Profession styliste

De nos jours, la couture n’est plus considérée comme un art exclusivement destiné aux séniors. De plus en plus, on remarque que les personnes les plus variées s’y intéressent dont certains même désirent faire carrière. Si vous faites partie de cette catégorie de passionné(e)s, vous pouvez aller plus loin que le métier de simple couturier en vous orientant vers le stylisme. Quelles sont les études qui vous permettront d’atteindre cet objectif ? Quelles sont les qualités que vous devez posséder ? Voyons tout ça de plus près.

Que fait le styliste ?

Sans styliste, le monde vestimentaire demeurerait bien terne. Ces professionnels restent à l’affût des nouveautés et des créations proposées par les entreprises concurrentes afin de proposer des réalisations exceptionnelles. Entre formes, imprimés, coupes originales, matières nouvelles ou saisonnières, ils anticipent les désirs de leur clientèle exigeante dans le domaine de la haute couture, du prêt à porter ou encore dans celui de la mode éco-responsable.

Les missions principales du styliste

La principale mission d’un styliste est la construction complète d’une collection le plus souvent composée d’accessoires et de vêtements. Pour y parvenir, il fait des dessins, choisit le bon textile, sélectionne les formes, les matières et les bons fournisseurs. Dans le but de concevoir d’excellents prototypes, il peut être amené à collaborer avec un modéliste. En matière de prêt à porter, il doit être aussi au fait de ce qui peut être réalisé sans engendre des coûts de productions ou de confections surréalistes.

En B2B, comme en B2C, le styliste offre des conseils aux personnes et aux professionnels qui font recours à ses services. Parmi ceux-ci, on peut citer les créateurs de mode. Parfois, il est aussi sollicité par des personnalités qui souhaitent faire des sorties officielles. Cela lui permet de donner son avis sur les créations, sur les collections, sur le choix de coloris et sur les matières exploitées.

L’une des missions importantes du styliste reste de cibler les phénomènes de la société et d’avoir un œil sur les tendances qui peuvent conquérir le cœur des amoureux du style. Pour être un bon styliste, il faut aussi être capable de sentir l’air du temps ou de la devancer.

Les missions secondaires

En plus de conseiller et d’anticiper, le styliste peut également être amené à s’occuper des défilés. A ce titre, il doit s’assurer que les idées du créateur soient considérées et valorisées sur le podium. Pour ce faire, il conçoit un « editing » qui rassemble les réalisations à présenter. Il sélectionne les mannequins qui mettront en valeur les tenues et il choisit les coiffures et les maquillages qui correspondront à l’univers à afficher.

Quelles qualités sont incontournables pour travailler dans la mode ?

Pour travailler comme styliste, vous devez avoir une multitude de qualités basiques. Au nombre de celles-ci, on peut citer : le bon coup de crayon, le goût de la mode et le sens de l’observation. Pour la réalisation de vos œuvres, vous devez avoir une connaissance des techniques de modélisation et des logiciels de patronage-gradation. De nos jours, la maîtrise de l’outil informatique est souvent considéré comme un autre savoir-faire incontournable du styliste. On pense notamment aux logiciels de conception et dessins assistés par ordinateur, CAO et DAO.

Au cours de votre parcours, vous serez amené à travailler avec des individus provenant de tous les horizons. Pour prendre un peu de hauteur et agir sur un territoire plus large, la maîtrise de la langue anglaise sera aussi nécessaire pour évoluer et vous faire connaître. Enfin, vous devez savoir convaincre, avoir le sens de la créativité et de l’esthétique et être réactif.

Quel parcours pour devenir styliste ?

Le stylisme n’est pas fait pour tout le monde. Il existe des formations publiques et privées qui vous permettront d’accéder à ce monde. Pour en citer quelques-unes, vous pouvez, par exemple, obtenir un BTS en innovation textile, un BTS métiers de la mode-vêtement ou une licence professionnelle métiers de la mode. Il existe encore une foule d’options et de diplômes pour vous permettre de vous qualifier dans le métier de styliste. Ainsi, on citera un baccalauréat accessoires de mode, un diplôme de l’ENSAD en option design et matière, ou encore un MS ingénierie textile ou un DSAA Design mention mode option textile.

En plus de suivre une formation spécialisée dans les écoles françaises ou internationales et de qualités incontournables, une bonne dose de pratique et de talent devra également être de votre côté.