Mes premiers pas à la machine à coudre ?

La couture rassemble un ensemble de techniques et de compétences dont l’apprentissage demande rigueur, mais également patience. Si pour certaines personnes, il s’agit d’un simple loisir, d’autres individus souhaitent l’utiliser de manière plus systématique, peut-être apprendre à se confectionner des habits, etc. Dans ce cadre, apprendre à maîtriser la machine à coudre est devenu un passage obligé. Si vous avez quelques difficultés à utiliser cet équipement incontournable, dans cet article, on vous proposera de découvrir les B.A.BA de la couture avec cet instrument.

La découverte du matériel

Pour faire la couture, vous n’aurez pas besoin de 1000 accessoires. Il existe quelques indispensables que vous devez posséder afin de vous familiariser avec cette pratique. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : une paire de ciseaux pour la coupe, une paire de ciseaux à broderie pour gagner en précision, mais encore des aiguilles à coudre, des épingles, les découseurs, les crayons ou craies pour le marquage et du fil à coudre. En plus de ces indispensables, vous aurez bien évidemment besoin d’une machine à coudre, sans laquelle peu d’actions efficaces et rapides seront possibles. À cet effet, notez qu’il en existe plusieurs types.

Tout d’abord, il y a la machine à coudre mécanique qui est dotée d’un moteur électrique. Cependant, elle ne possède pas d’éléments électroniques. En plus de le régler manuellement, vous profiterez de sa souplesse, ce qui n’est pas possible avec les machines électroniques. En tant que débutant en couture, c’est le modèle que vous devez privilégier.

Quant aux machines électroniques, elles possèdent un réglage automatique. Leur prise en main est très simple grâce à un écran. Vous disposerez d’un limiteur de vitesse, ce qui vous permettra de contrôler l’avancement des grilles et de l’aiguille lors de la couture.

Les principaux points

Avant de commencer votre premier projet, vous devez connaître les différents points de votre machine à coudre. Si vous achetez un modèle performant, vous aurez l’embarras du choix quant aux points à choisir. Parmi les plus usités, on peut citer le point droit. Il permet d’assembler et de surpiquer en faisant des coutures droites. Quant au point zig-zag, il sert à surfiler du tissu pour coudre des tissus extensibles. Pour coudre un élastique ou un textile extensible qui s’enroule sur lui-même, le point zig-zag multipoints est très utile. À ces points s’ajoutent le triple point droit, le point surjet et le point boutonnière.

L’installation de la canette

Pour installer la canette, vous devez la remplir. Pour y parvenir, vous devez installer la bobine sur le porte-bobine et passer le fil dans le trou de la canette en suivant les guidages. Installez ensuite la canette vide sur l’axe pour bien la disposer. Afin qu’elle soit bien remplie, vous devez la pousser vers la droite et appuyer sur la pédale afin de faire le garnissage. Cela permet de faire passer le fil, de la bobine, à la canette. Une fois que la canette est bien remplie, coupez le fil qui la rattache à la bobine. Pour l’installation, tout dépendra de la position de la canette (verticale ou horizontale).

La couture droite

La dernière étape consiste à vous entraîner. Pour ce faire, vous devez vous entraîner à la couture droite et aux points d’arrêts. Pour ce faire, prenez une chute de tissu qui traîne dans votre espace de travail. Placez-le sous le pied de biche et plantez l’aiguille dans le tissu en vous servant du volant. Commencez et achevez les coutures avec un point d’arrêt d’avant en arrière.

En définitive, apprendre à coudre à la machine n’est pas aisé. Cependant, en maîtrisant les bases offertes ici et en vous entraînant suffisamment, vous vous améliorerez en très peu de temps. Une fois votre machine à coudre en main, à vous les travaux les plus compliqués en couture, les rideaux, les tissus d’ameublement et même la confection de vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *