Comment faire un patron ?

Le patron en couture est la représentation d’un vêtement, vu de face et/ou de dos. Généralement, il est fabriqué à partir de feuilles de papier ou de tissus épais, comme le calicot. Le principal objectif du patron est de concevoir le vêtement ou l’objet désiré avant de finaliser sa réalisation grâce à la couture. Si vous êtes passionné par la couture ou que vous souhaitiez progressé dans cet art de la couture, vous devez savoir créer un patron. Voici quelques conseils à suivre pour le réussir.

Préparer le matériel approprié

La règle et le crayon sont des incontournables pour faire un patron même s’il ne s’agit pas des seuls accessoires qui vous permettront de réussir votre création. Pour faire un patron détaillé et précis, vous devrez être très bien équipé. Parmi les éléments qu’il vous faudra, on peut citer : la règle japonaise ou la règle graduée, le pistolet ou le perroquet, la roulette, le poinçon et le scotch repositionnable.

Quant au papier à patron, il est également nécessaire pour obtenir votre pièce de base. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des rouleaux de papier blancs et solides qui seront suffisamment transparents pour décalquer. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour le papier kraft. Attention, toutefois ! Il est déconseillé d’opter pour le papier soie qui est difficile à manipuler et fragile. En vous rendant dans les merceries et les magasins spécialisés, vous pourrez vous procurer ces différents matériels.

Choisir la bonne méthode pour faire le patron en fonction de votre niveau

Tout le monde ne peut pas réaliser les patrons de la même manière. En fonction de votre niveau d’expérience et de vos préférences, il existe des options vers lesquelles vous devez vous tourner.

Si vous êtes un débutant, l’idéal serait de personnaliser un patron de couture déjà réalisé ou de vous en inspirer. Peu à peu, vous maîtriserez les formes de base, les mesures à changer et des modifications supplémentaires à faire. Pour adapter un patron, vous devez modifier ses mesures en fonction des vôtres. Pensez à retirer les pinces ou à supprimer un empiècement. Selon vos préférences, vous pouvez agrandir un pantalon ou même modifier légèrement sa coupe. En multipliant les essais, vous apprendrez vite mais ne négligez pas ces phases d’entraînement. Par ailleurs, vous pouvez faire un patron en utilisant une pièce existante en la démontant pour comprendre comment elle est faite.

L’une des solutions destinées aux professionnels est la réalisation du patron à partir de cotes sur mesure. Ici, vous devez vous assurer de les prendre aux bons endroits et d’avoir les dimensions exactes. Vous devez être méticuleux pour réussir ce type de patron et se faire aider pour la prise de mesure peut être un bon point de départ.

Enfin, il est possible de faire un patron à partir d’un mannequin. Cette méthode complexe appelée moulage a pour but d’appliquer une toile à patron sur un mannequin et à sculpter directement en volume. Pour adopter cette technique, vous devez avoir de sérieuses bases techniques.

Suivre les bases pour réussir votre patron de couture

Il faut un patron pour une jupe, une nappe, un coussin ou un sac en tissu. Quelle que soit la réalisation que vous envisagez de réaliser, il existe des règles de base qui augmenteront vos chances de réussite.

Pour commencer, vous devez ajouter les coutures et vous assurer de surveiller les angles droits. Lorsque vous réalisez un patron de coutures à assembler, les angles droits doivent être droits, car le cas échéant, l’assemblage sera faussé. En outre, après le traçage du patron, vous devez vérifier les mesures et les correspondances. Vous devez réaliser cette opération autant de fois que possible pour éviter un résultat décevant ou pire des pièces qui ne peuvent pas être correctement assemblées une fois coupées.

N’oubliez pas également de mettre les inscriptions telles que le sens du droit fil, du pli tissu, des crans et des pointes. Vous devez également noter le nom de votre patron. Enfin, vous devez mentionner le nombre de fois qu’il faudra couper les tissus.

En fonction de votre ambition et de la complexité de la réalisation choisie, faire un patron n’est pas une tâche aisée. Selon vos projets et votre niveau, vous opterez pour l’une des solutions offertes ici. Dans le commerce, on trouve également des patrons tout faits qui pourraient vous servir de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *